Une taxe sur les transactions financières en Europe dès 2012

Le projet d’une taxe sur les transactions financières en Europe, au programme du prochain sommet européen le 30 janvier, pourrait être concrétisé dès 2012, a affirmé Jean Leonetti, le ministre en charge des Affaires Européennes.

Quarante ans après la proposition de l’américain James Tobin qui avait lancé l’idée d’une taxe sur la circulation des capitaux, une contribution sur les transactions financières pourrait voir le jour très vite en Europe. C’est ce qu’a affirmé aujourd’hui le ministre français en charge des Affaires européennes, Jean Leonetti, lors d’une interview donnée sur LCI.

Partant du fait qu’une quasi unanimité existe au sein de l’UE à propos de l’établissement d’une telle contribution, « à part la Grande-Bretagne et la Suède qui eu une mauvaise expérimentation dans ce domaine », le ministre français considère que le dossier sera mûr pour le prochain sommet européen du 30 janvier 2012 et qu’une application pourrait même être envisagée dès cette année : « J’ai cru comprendre que le nouveau gouvernement italien était d’accord avec la France et l’Allemagne » a ajouté Jean Leonetti.

Relancé par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel l’été dernier, le projet d’une taxe sur les transactions financières avait été validé fin septembre 2011 par la Commission de Bruxelles pour renflouer les caisses des Etats membres de l’UE. Il prévoyait un taux faible de 0,1 % sur les actions et les obligations et de 0,01 % sur les autres produits financiers. Mais avec une encaisse très forte au bout du compte : 55 milliards d’euros par an selon les commissaires de Bruxelles.

Bien entendu, cette contribution ne serait appliquée qu’en Europe, les Etats-Unis et la Chine s’étant opposés à l’instauration d’une taxe à l’échelle mondiale.

Post author

Laisser une réponse