78% des TPE ne croient pas dans le Pacte de Responsabilité

Selon un baromètre Ifop, la majorité des TPE salue les bonnes intentions du Pacte de Responsabilité mais 78% pensent qu’elles ne seront pas « suivies d’effet ».

Avec ses 30 milliards d’euros de baisses de charges et ses promesses de simplification, le Pacte de Responsabilité va dans le bon sens, estiment les « petits » patrons, mais il risque, à leurs yeux, de ne pas dépasser le stade des bonnes intentions.

Selon le baromètre officiel des TPE réalisé fin janvier par l’Ifop, pour le compte de Fiducial, environ 30% des chefs d’entreprise interrogés estiment que les mesures annoncées (allégements de cotisations, simplification…) permettraient de faire baisser le coût du travail, et de relancer la croissance et l’emploi. Mais 78% estiment que ces promesses ne seront pas « suivies d’effet ».

Confiance en hausse dans la politique du gouvernement

Il n’empêche que le Pacte de Responsabilité semble avoir renforcé leur confiance dans le gouvernement : il faut dire que la part des opinions positives était jusqu’ici très faible (13%). En un mois, elle progresse de 7 points et atteint 20%. Mais cette hausse arrive de très loin et coïncide avec un regain de moral en janvier.
22% (4 points de plus par rapport au dernier trimestre) expriment leur optimisme dans l’évolution générale du climat des affaires en France et 47% (+ 3 points) se montrent confiant pour leur propre activité.

La majorité des patrons de TPE ont, par ailleurs, observé une baisse de leur activité en 2013 d’environ -0,5% en moyenne. Pour une entreprise sur cinq, l’épaisseur du carnet de commande a même reculé de -2%.
16% des TPE annoncent avoir réduit leur effectif en 2013, et 12% l’avoir augmenté. Au palmarès des freins à l’embauche, 70% sondés citent le poids des impôts et 24% pointent la conjoncture économique.

Post author

Laisser une réponse