Les français doutent du pacte de Responsabilité

Selon un sondage BVA-BFM-Challenges-Axys, seulement quatre français sur dix estiment que les mesures prévues par le Pacte de Responsabilité avec les entreprises vont payer. Une majorité demande, en outre, qu’il s’accompagne d’une baisse d’impôt pour les particuliers.

Si le pacte de Responsabilité n’est pas rejeté en bloc par les français, il est loin de faire l’unanimité. Selon un sondage BVA-BFM-Challenges-Axys, quatre français sur dix estiment que le dispositif, qui prévoit notamment le transfert intégral des cotisations familiales payées par les entreprises (30 milliards d’euros), sera efficace pour l’emploi.

Une majorité adhère au principe d’une réduction des charges pour les employeurs, mais 62% considèrent qu’elle devrait intervenir après une baisse d’impôt pour les ménages. 35% approuvent, en revanche, le processus actuel qui accorde d’abord une diminution de la pression fiscale pour les entreprises.

Les contreparties en cours de négociation

Selon les français, cette mesure, qui n’est pas véritablement financée pour l’instant, devra s’accompagner d’une baisse massive de la dépense publique, une perspective qui inquiète 50% des français. En revanche, 48% affirment que cette solution les rassurerait.

Lors de la présentation du Pacte de Responsabilité le 14 janvier dernier, le président de la République François Hollande avait assuré que la baisse des charges promise aux entreprises devra donner lieu à des contreparties « mesurables » en matière d’emplois. Ces objectifs sont actuellement en cours de négociation avec les partenaires sociaux qui devront rendre leur copie au plus tard au mois de mars.

(Sondage en ligne réalisé les 30 et 31 janvier auprès d’un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 15 et plus).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse