Baisse des charges : le Medef veut le double

Le premier mouvement patronal demande au gouvernement de doubler à 60 milliards d’euros l’ampleur de la baisse des charges pesant sur le travail.

Malgré les 30 milliards de baisse des charges patronales annoncés par François Hollande à l’horizon 2017, le Medef n’est pas rassasié.

Selon son président, Pierre Gattaz, cette mesure phare du Pacte de Responsabilité n’est pas suffisante pour, sinon combler, du moins réduire substantiellement l’écart de compétitivité des entreprises françaises avec leurs homologues allemandes. Il estime ainsi à 116 milliards d’euros le handicap affiché par la France en matière de prélèvements obligatoires par rapport à la fiscalité pratiquée outre-Rhin.

« Prendre la moitié comme objectif en 2017 serait une bonne direction, soit 60 milliards qu’on pourrait répartir entre 35 milliards du côté du coût de travail et 25 milliards en abaissement de taxes et d’impôts » a proposé Pierre Gattaz.

Réduire les dépenses publiques

Mécaniquement, la baisse de charges dévoilée par François Hollande s’ajoute à celle déjà prévue par le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE) d’un montant global de 20 milliards d’euros. La fin des cotisations affectées aux allocations familiales coûtera donc environ 10 milliards d’euros supplémentaires à l’Etat.
Pour aller plus loin, le Medef propose au gouvernement d’amplifier la réduction des dépenses publiques « afin de dégager de nouvelles marges de manœuvre ».

Lors de sa conférence de presse du 14 janvier dernier, au cours de laquelle il avait dévoilé le contenu de son pacte de Responsabilité avec les entreprises, François Hollande avait avancé l’objectif de 50 milliards d’euros d’économies d’ici à 2017, mais sans donner le détail des mesures qui seront mises en œuvre pour parvenir à ce résultat.

Post author

Laisser une réponse