Bientôt moins de charges patronales sur les CDI ?

C’est une piste proposée par Michel Sapin pour réduire le coût du travail et favoriser l’embauche en contrat à durée indéterminée. Mécaniquement, les CDD deviendraient plus chers.

Les négociations que le gouvernement entament aujourd’hui avec les partenaires sociaux doit aboutir à un projet de réforme du marché du travail. La compétitivité des entreprises françaises sera au cœur des débats.

Réduire le coût du travail

Mais, pour le gouvernement, il s’agira de trouver un juste équilibre entre une nécessaire dose de flexibilité pour les entreprises et un renforcement des garanties pour les salariés. Aujourd’hui, le ministre du Travail Michel Sapin a lancé une piste pour agir à la fois sur le coût du travail et la précarité de l’emploi : le ministre a proposé de réduire les charges sociales sur les Contrats à durée indéterminée (CDI) et de les transférer sur les contrats à durée déterminée (CDD). Michel Sapin a pointé en effet un « déséquilibre » au détriment des CDI « qui payent pour ceux qui bénéficient du chômage au titre des CDD ».

L’idée est donc de favoriser les embauches en CDI, qui deviendraient moins chers par rapport aux CDD. Mais il semble évident que cette mesure devra s’accompagner d’une réforme du CDI car on imagine mal les employeurs prendre le risque d’une embauche définitive même si celle-ci est moins lourde pour les comptes de l’entreprise.

Hausse de la CSG ?

D’autant qu’il est question d’augmenter la CSG afin de diversifier le financement de la protection sociale : Pour Michel Sapin, l’enjeu est de savoir si « le financement de l’assurance maladie ou de la solidarité familiale doit reposer uniquement sur le travail. La réponse est non, ça doit reposer sur l’ensemble des revenus ». Or seule la Contribution Sociale Généralisée (CSG) dispose, pour l’instant, d’une assiette fiscale aussi large.

Post author

Laisser une réponse