Charges patronales : Montebourg opposé à une hausse de la CSG

On sait que des divergences existent au sein du gouvernement sur la question du coût du travail et sur le type de mesures à appliquer pour le faire baisser : Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, préconise un autre mécanisme que celui d’une hausse compensatoire de la CSG.

Faire baisser le coût du travail pour redonner aux entreprises françaises le moyen de faire baisser leurs prix et mieux supporter la concurrence internationale. Le précédent président de la République avait son idée sur la question : à quelques mois de la fin de son mandat, il avait fait voter par le Parlement la mise en place d’une TVA sociale destinée à absorber jusqu’à 13 milliards de cotisations patronales.

Hausse ciblée de la CSG sur cinq ans

Le nouveau gouvernement retient le même principe mais souhaite y parvenir avec d’autres moyens : une augmentation progressive (et modulée) de la CSG sur cinq ans afin de compenser une baisse massive – de 40 milliards – des charges pesant sur les entreprises.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif n’est, semble-t-il, pas partisan de cette solution qu’il assimile, comme la hausse de la TVA « à de vieilles recettes » néfastes pour le pouvoir d’achat. Rappelons que la CSG, instaurée il y a une vingtaine d’année, est assise sur tous les types de revenus, y compris les rémunérations boursières.

Faire participer les banques et le secteur immobilier

Le ministre Montebourg propose plutôt ce cibler l’effort « sur le secteur bancaire, qui gagne beaucoup d’argent, et qui devrait contribuer davantage après avoir d’ailleurs causé beaucoup de tort à l’économie mondiale »  a-t-il proposé sur RTL. Il préconise aussi une participation accrue du « secteur immobilier ».

Il prône enfin la mise en place d’une « fiscalité écologique » avec l’application d’une taxe carbone extérieure sur les produits importés générant le plus d’émissions de CO2.

Rappelons qu’un rapport sur la question de la compétitivité des entreprises françaises sera remis dans un mois par Louis Gallois.

Post author

Laisser une réponse