Ce que le Parti socialiste propose aux entreprises

Le parti socialiste vient de dévoiler une partie de son projet alternatif pour 2012. Zoom sur les questions économiques, sociales et fiscales.

Le Parti socialiste a dévoilé la première mouture de son programme alternatif qu’il présentera aux français dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012.
Les problèmes économiques et les questions liées aux entreprises occupent évidemment le cœur de ce projet pensé comme un plan de relance économico-social.
Au chapitre des investissements, le PS propose de mutualiser les fonds de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de l’organisme public Oséo, de la banque postale et du Fonds stratégique d’investissement (FSI) en vue de créer une « banque publique » apte à soutenir, dans chaque territoire régional, les investissements des PME innovantes et des filières d’avenir.
Les socialistes souhaitent également encourager les entreprises à réinvestir leurs bénéfices en leur promettant une contrepartie fiscale qui se traduirait par une baisse de 13% du taux d’impôt sur les sociétés. Parallèlement, le taux d’impôt sera relevé de 40% pour les entreprises préférant distribuer leurs bénéfices sous forme de dividendes aux actionnaires.
Au volet de la précarité en entreprise, Martine Aubry propose de « supprimer les exonérations de cotisations aux entreprises abusant des CDD et de l’interim » ; et d’encadrer les stages « pendant les études, pour qu’ils soient rémunérés correctement et les proscrire après, pour qu’ils ne se substituent pas aux vrais contrats de travail ».

Post author

Laisser une réponse