Ce que Sarkozy propose aux entreprises

Interrogé sur TF1 le jeudi 10 février 2011, Nicolas Sarkozy est notamment revenu sur l’instauration d’un bonus-malus pour favoriser les contrats en alternance dans les entreprises.

Interrogé par plusieurs citoyens français hier soir sur le plateau de TF1, Nicolas Sarkozy est revenu sur l’annonce faite le 24 janvier 2011 par le Ministre du Travail Xavier Bertrand concernant l’instauration d’un système de bonus-malus visant à encourager les entreprises à respecter le quota obligatoire des contrats d’apprentissage dans leur effectif.

Aujourd’hui, la loi oblige les employeurs à compter 3% d’alternants parmi leurs salariés, faute de quoi elles ils sont redevables d’une taxe d’apprentissage légèrement majoré.
En instaurant un système de taxation progressif avantageux pour les entreprises qui respectent ou surpassent le seuil légal (bonus), et renchéri pour celles qui s’en éloignent ou restent à 0% (malus), Nicolas Sarkozy espère faire passer l’effectif national des apprentis de 600 000 à un million d’ici à la fin de son mandat.
Interpellé par la dirigeante d’une PME de 34 salariés qui s’inquiétait d’une « nouvelle contrainte » alourdissant encore les obligations administratives des employeurs, Nicolas Sarkozy a précisé que cette nouvelle mesure ne concernera que les entreprises comptant « plus de 250 salariés » et s’est engagé à n’augmenter ni à instaurer aucune charge nouvelle pour toutes les autres.

2. Contrats aidés

Le président de la République a aussi annoncé la création d’un nouveau type de contrats aidés visant notamment à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes des « quartiers » sensibles.

Enfin, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont pris la décision de débloquer un demi milliard d’euros pour remettre le pied des chômeurs de longue durée (plus d’un an d’indemnisation) à l’étrier. Le président leur a notamment promis qu’il leur serait fait, d’ici à trois mois, une proposition d’emploi ou d’une formation qualifiante.

Rappelons qu’en France le taux de chômage avait augmenté de 10% en 2009, soit au plus fort de la crise. Il a encore augmenté de 3% en 2010.

Post author

Laisser une réponse