C’est confirmé, le Livret A reste à 1,25%

Comme prévu, le taux du Livret A sera maintenu à 1,25% au 1er février 2014. C’est Bercy qui vient d’annoncer la nouvelle.

Le Livret A rapporte déjà très peu aux épargnants depuis août 2013. A quelques semaines des échéances électorales, le gouvernement ne souhaitait pas raboter davantage le rendement du produit d’épargne le plus populaire auprès des français (60 millions de comptes).

Bercy vient de confirmer que le taux de rémunération du Livret A, comme celui de son cousin germain, le Livret Développement Durable (LDD), ex-Codevi, resterait à son niveau actuel, soit 1,25%.

Le taux du LEP maintenu à 1,75%

Récemment, la Banque de France avait émis un avis recommandant un nouvel abaissement du taux à 1%, davantage en adéquation avec le niveau d’inflation (+0,6% hors tabac en 2013) sur lequel le Livret A est indexé. Mais c’est au gouvernement que revient la décision finale.

En début de semaine, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici avait laissé entendre qu’il ferait en sorte de ne pas porter un nouveau coup bas à l’épargne populaire afin de préserver le pouvoir d’achat. Si près des élections municipales, la décision inverse aurait, sans doute, eu des conséquences dommageables pour le gouvernement en place et même les maires sortants socialistes.

Le maintien du taux à 1,25% permet aux épargnants de conserver une marge de 0,5 point par rapport aux prix. Mais les intérêts n’ont jamais été aussi faibles depuis la création du Livret A en 1818 : sur 1 000 euros d’épargne, le taux annuel rapporte 12,50 €. Le taux du LEP (Livret d’Epargne Populaire) restera, quant à lui, à 1,75%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse