CICE : les petits patrons trop prudents

Pour une majorité de patrons, le crédit d’impôt compétitivité-emploi n’est pas adapté à leur entreprise. 80% disent manquer d’informations.

Mesure phare du plan compétitivité engagé par le gouvernement en 2013 pour relancer la croissance, le crédit d’impôt compétitivité-emploi (CICE) s’adresse à toutes les entreprises désireuses d’alléger leurs charges sur deux ans (4% en 2013 et jusqu’à -6% en 2014).

Manque d’informations ?

Las, ce dispositif, qui sera financé par une hausse des taux de TVA à partir de janvier 2014, peine à décoller. Ce phénomène a été relevé très tôt alors que le gouvernement, pressé d’aller vite sur la question de la compétitivité, a mis en place un outil de pré-financement permettant aux entreprises de bénéficier des effets du CICE dès 2013.

Mais seuls 43% des dirigeants de PME disent avoir l’intention de le solliciter, indique le dernier baromètre du groupe d’audit KPMG et de la CGPME sur le financement et l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises (PME).

Pourquoi ? 60% des patrons interrogés estiment manquer d’informations sur un dispositif qu’ils jugent a priori trop complexe. Autre crainte : en demandant un crédit d’impôt, ces petits patrons craignent d’être la cible d’un contrôle fiscal.

Baisse du coût du travail

Cette frilosité est beaucoup moins marquée dans les plus grandes entreprises (plus de 100 salariés) : près de 80% d’entre elles ont l’intention de demander le CICE.

D’autant que, selon l’Insee, le CICE atteindrait son but initial en termes de baisse du coût du travail : l’ensemble des charges des secteurs marchands non agricoles aurait ainsi reculé de 1,9% en données corrigées des variations saisonnières par rapport au trimestre précédent, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Post author

Laisser une réponse