Climat des affaires : du mieux en juin

Bien qu’encore très bas, le baromètre des affaires réalisées par les entreprises françaises se relève très légèrement en juin. Mais le ton général reste « pessimiste ».

Qu’est-ce que le climat des affaires ? Ce terme global mesure le ressenti des chefs d’entreprise face à l’évolution des paramètres économiques sur le terrain : épaisseur du carnet de commande, variation de l’effectif et de la production…
Ce baromètre est fixé sur un indice de référence, 100. Il s’agit d’une moyenne de long terme. Plus le curseur se rapproche de cette barre, plus le « climat » s’améliore. Pour info, cet indice de référence n’a plus été atteint en France depuis près de vingt mois.

En juin 2013, il s’affiche à 86, soit un point de plus par rapport à mai. Il reste encore très bas mais la courbe imprime, pour la première fois depuis longtemps, un rythme positif.
Dans le détail maintenant : stable dans l’industrie manufacturière (93 en juin, après 92 en mai et 88 avril), comme dans les services (84).

« Les entrepreneurs du secteur sont un peu confiants concernant les perspectives générales de leur activité (-26 après -29), mais leurs anticipations d’activité pour les mois à venir restent toutefois pessimistes (-14 après -11) » souligne l’Insee.

Post author

Laisser une réponse