Le climat des affaires toujours « défavorable » en juillet

Comme le reste, le climat des affaires ne décollent toujours pas en France : l’indice est resté stable en juillet, loin de sa moyenne de long terme.

Tous les mois, l’Insee rend sa copie concernant le climat des affaires en France. En juillet, le curseur s’est établi à 93 (sur une moyenne de 100), un résultat stable par rapport au mois précédent, mais toujours aussi préoccupant : « l’indicateur de retournement pour l’ensemble des secteurs se retrouve dans la zone indiquant une situation défavorable » confirme ainsi l’Insee.

Pour faire bref, le climat des affaires prend en compte plusieurs critères reflétant le ressenti des chefs d’entreprise français sur la conjoncture économique ambiante, l’évolution de leur carnet de commande ou de leur effectif. En clair, il mesure le pouls économique du pays à travers ses forces vives. La note moyenne se situe à 100. Un curseur qui grimpe signifie que la situation  s’améliore.

Ce ne fut donc pas le cas sur les trois derniers mois, le mercure étant même tombé de 94 à 93 en mai et juin.  Ce mois-ci, l’Insee fait état d’un résultat stable (97) dans l’industrie manufacturière, bien qu’en dessous des prévisions émises par 18 économistes interrogés par Reuters l’attendaient en moyenne à 98. Dans les services, le « mercure » progresse deux points à 94, et l’indicateur du commerce de détail est en hausse de trois points à 99.
La situation continue de s’aggraver dans le bâtiment, avec une baisse de deux à 88 (après -4 points en juin), et dans le commerce de gros (- 3 points).

« Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une stabilité de la demande globale et une légère progression de la demande étrangère, les soldes demeurant au-dessus de leur moyenne de long terme », ajoute l’Insee à propos du secteur industriel dont l’indice progresse légèrement en juillet, passant de la «zone défavorable » à celle signalant « une incertitude conjoncturelle ». Maigre consolation.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse