France : Le climat des affaires toujours au plus bas

Malgré un léger mieux en décembre, l’indice du climat des affaires reste encore bien en-dessous de son niveau moyen. Chaque mois, ce baromètre établi par l’Insee reflète le niveau de confiance des chefs d’entreprise.

Comment évolue leur production, leur effectif ? A quel rythme se rempli (ou se vide) leur carnet de commande ?
Le climat des affaires global, donné chaque mois par l’Insee, reflète tous ces ressentis de terrain. Ce baromètre est mesuré au moyen d’un indice dont le niveau 100 représente une moyenne de long terme. Pus le curseur se rapproche de cette moyenne, plus le climat des affaires s’améliore et la conjoncture économique générale ressentie favorablement par les chefs d’entreprise. Rappelons que l’indice de réfence 100 n’a plus été atteint depuis un an en France.

Si l’indicateur progresse d’un point point en décembre, son niveau général reste encore bien en-dessous de l’indice moyen (100).

Le secteur industriel gagne un point,  mais les services (86), le bâtiment (95) et le petit commerce (90) stagnent par rapport baromètre de novembre.

Concernant l’industrie manufacturière, « perspectives personnelles de production dans les trois prochains mois » restent, selon l’Insee, « mal orientées (…) Les carnets de commandes globaux, qui se sont légèrement dégarnis et les carnets de commandes étrangers, jugés quasi stables, restent considérés comme étant très peu fournis ».

Post author

Laisser une réponse