Combien gagnent les cadres français ?

D’après l’Apec le niveau de rémunération perçu par les personnels d’encadrement est stable depuis 2013 et s’élève à 54 800 euros bruts par an.

Les cadres français continuent à bien gagner leur vie, malgré un gel relatif de leurs rémunérations pendant la crise. Cette stabilisation s’est fait sentir entre 2013 et 2014 avec une rémunération moyenne estimée à 54 800 euros bruts. Toutefois, les situations divergent en fonction des mobilités et des parts variables qui s’ajoutent au salaire fixe. La moitié des cadres perçoivent des enveloppes complémentaires, le plus souvent sous la forme d’une prime sur objectif.Le calcul du salaire médian, qui permet d’établir une césure parfaite entre les 50% qui gagnent et l’autre moitié qui reçoit moins, confirme ces disparités : il baisse à 48 000 euros par an, en brut également.

Quel salaire à l’embauche ?

L’enquête de l’Apec, confirme, s’il était besoin, que la mobilité facilite les augmentations de salaires : seuls 41% des cadres qui ont conservé leur poste en ont obtenu une en 2014, 50% de ceux qui ont évolué en interne, et 63% de ceux qui ont changé d’employeur.

Enfin pour se « vendre » convenablement au moment de l’embauche, mieux vaut ne pas sortir d’une longue traversée du désert à Pôle Emploi. Ceux qui reprennent un emploi directement (63%) jouissent d’une meilleure considération et améliorent leur situation salariale. Ils ne sont que 35% à avoir obtenu une augmentation à l’issue d’une période de chômage (plus ou moins longue). 39% ont même connu une baisse de rémunération.

Toutes situations confondues, le salaire à l’embauche s’est élevé à 38 000 euros bruts en 2014, en légère hausse par rapport à celui de 2013 (37 000 euros).Les jeunes cadres ayant le moins d’expérience (entre un et cinq ans) ont perçu 34 000 euros en 2014. Ceux qui ont à leur actif plus de vécu en entreprise ont reçu entre 40.000 et 46.000 euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse