En visite dans une entreprise spécialisée dans l’électronique près de Tours, le président de la république François Hollande a vanté les mérites du pacte de compétitivité et annoncé la tenue très prochaine d’assises de l’entrepreneuriat pour promouvoir la création d’entreprise.
Alors que sur le terrain, les chefs d’entreprise s’enfoncent dans le doute et la crise, François Hollande a tenu à leur donner des gages de confiance, ce mardi matin à l’occasion d’une visite chez Radiall (Indre-et-Loire), une usine spécialisée dans la fabrication de composants électroniques pour des secteurs porteurs comme l’aéronautique et les télécommunications.
Crédit d’impôt Emploi-Compétitivité (CICE)
Le président de la République s’y est fait le chantre de la stabilité fiscale, rappelant qu’il souhaitait conserver tels quels les différents dispositifs existants pour soutenir l’investissement, tel le régime des pactes d’actionnaires, la « niche » ISF PME et le Crédit Impôt Recherche (CIR) qui s’ajoutera au désormais fameux CICE (Crédit d’impôt Emploi-Compétitivité). Ce paquet de 20 milliards équivaudra, « dès 2013 », à une baisse du coût du travail, a-t-il ajouté.
Toujours dans le cadre du plan compétitivité, François Hollande s’est arrêté sur la mission de la Banque Publique d’investissement, baptisée BPI France (démarrage début 2013, NDLR). Ses 40 milliards d’euros de dotation serviront à soutenir les projets innovants des entreprises afin de « faire émerger l’excellence française », a-t-il dit.
Sécurisation de l’emploi et Assises de l’entrepreneuriat
Il a aussi évoqué les négociations, toujours en cours, sur la sécurisation de l’emploi qui pourraient aboutir à un accord en fin de semaine. Les partenaires sociaux tentent de trouver un équilibre entre la position des employeurs, qui aspirent à davantage de flexibilité dans les modalités d’embauche, et celle des salariés qui ne se sentent pas aujourd’hui suffisamment protégés par leur contrat de travail.
Le président de la République a également annoncé la tenu, au premier trimestre 2013, de grandes assises de l’entrepreneuriat afin de « promouvoir l’industrie, intéresser les jeunes, souligner les innovations et faciliter la création d’entreprise ».