France : la croissance bouge

L’économie française a rebondi au 2ème trimestre 2013, annonce l’Insee qui corrige aussi les chiffres de la récession enregistrés sur les trois premiers mois de l’année.

Après la croissance morte, la croissance molle. L’économie française est passée d’une phase à l’autre en l’espace de deux trimestres, à cheval sur 2012 et 2013.
Les chiffres des trois premiers mois de l’année restent mauvais, mais moins que prévu, le niveau de récession ayant été ramené par l’Insee à -0,1% (contre -0,2% dans les premières prévisions). L’autre bonne nouvelle concerne surtout le deuxième trimestre qui marque nettement la sortie du cycle de « décroissance » (six mois) : le Produit Intérieur Brut (PIB) a atteint le niveau surprise de +0,5%, malgré une baisse des investissements sur la même période (-0,4%). La glissade ralentit cependant par rapport au début d’année (-1%).
Les entreprises non financières investissent peu (0,0%) bien que la situation semble s’améliorer par rapport au premier trimestre (-1%)  et après « des baisses marquées de 0,7% et 0,8% aux troisième et quatrième trimestres 2012 ».
Beaucoup d’économistes considèrent d’ailleurs que c’est la courbe des investissements qui commandera le taux global de croissance.
D’autant que le pouvoir d’achat individuel des ménages français s’essouffle également : +0,4% au deuxième trimestre, contre +0,8% au premier.

Post author

Laisser une réponse