François Hollande, un « tyran » fiscal ?

C’est une charge sans appel qu’a lancé le maire de Londres Boris Johnson à l’endroit de François Hollande : selon lui, la politique fiscale du Président de la République Française est un tour de vis tyrannique qui inspire la même terreur que la Grande Révolution de 1789.

Il y a des symboles qui fâchent. Six mois après la saillie du premier ministre britannique David Cameron, qui invitait les entreprises françaises à venir s’installer en Angleterre, c’est au tour du maire de Londres, Boris Johnson (un conservateur réputé pour ses excentricités) de tirer à boulets cramoisis sur la politique fiscale de François Hollande.

Un retour à l’époque de 1789 selon Johnson

Si la sortie de Cameron était teintée d’humour british, celle de Johnson a tout du Scud incendiaire. En s’attaquant aux symboles historiques français, la philippique anglaise s’avère suffisamment maladroite pour être insultante.

Voilà ce qu’a lâché le maire de Londres, à l’occasion du congrès organisé par les Tories :
Sans vergogne, l’homme a assimilé la politique fiscale engagée par François Hollande à la « tyrannie et à la Terreur » qui sévissait en France à l’époque de la Révolution de 1789.

Passée cette introduction quelque peu triviale, il a invité, comme le premier ministre Cameron en son temps, « les français talentueux à venir s’installer à Londres », à condition que ce soit pour « alimenter l’économie de la Grande Bretagne » et non pour « épuiser ses ressources nationales ».

Bernard Arnault décoré en Angleterre

Londres compte déjà une importante population française, estimée à 400 000 environ.
Les britanniques n’en sont pas à leur première banderille « anti-hexagonale » : la semaine dernière, Bernard Arnault, le patron français du groupe de luxe LVMH, a reçu des mains de Sa Majesté la Reine, le très prestigieux KBE (Knight Commander of the Most Excellent Order of the British Empire).

Un mois auparavant, Bernard Arnault s’était attiré les foudres de ses compatriotes en annonçant son intention de solliciter la double nationalité franco-belge.

Post author

Laisser une réponse