Impôt : +12% de déclarations en ligne

D’après Bercy, 14,5 millions de foyers ont déclaré leurs revenus en ligne cette année, un chiffre en hausse de +12% par rapport à l’an dernier.

La télédéclaration en ligne fait lentement mais sûrement son chemin dans l’esprit des contribuables français. Cette année, 14 597 507 de ménages ont choisi cette voie pour transmettre à l’administration fiscale le montant de leurs revenus, soit environ quatre français sur dix, ce qui représente aussi plus du tiers des foyers fiscaux. Cette part est en hausse de +12% par rapport à l’an dernier, preuve que les français ont cerné l’aspect pratique de ce mode de déclaration par internet.
« Ces résultats traduisent les efforts constants de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) » qui s’emploie à rendre « plus accessibles et plus simples les services du site impots.gouv.fr » se targuent les services de Bercy.

Ces innovations technologiques s’accompagneront dès 2018 d’une véritable révolution du système fiscal avec la mise en place progressive du prélèvement à la source, un nouveau mode de perception de l’impôt directement sur le salaire.
Pour que le passage se fasse en douceur, le projet de loi de finances 2016 comprendra des mesures pour encourager la télédéclaration et le paiement mensualisé de l’impôt sur le revenu. La prochaine retenue à la source se fera effectivement tous les mois sur la part nette des revenus du travail et du capital. Ces prélèvements au fil de l’eau permettront de prendre en compte dans le calcul de l’impôt les éventuels changements de situations des contribuables, ceux qui perdent leur emploi par exemple et subissent, de fait, une perte de revenus. C’est aussi pourquoi il sera toujours nécessaire de déclarer ses revenus auprès de l’administration.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse