La baisse de l’IS sera ciblée sur les PME

François Hollande souhaite concentrer les allégements fiscaux sur les petites et moyennes entreprises pour encourager l’emploi.

Dans un long entretien accordé au journal économique Les Echos, François Hollande s’épanche sur sa feuille de route d’ici à 2017, dévoilant, en creux, l’ébauche du programme électoral qu’il espère présenter aux français en cas de seconde candidature à l’Elysée.
Le Président de la république a abordé un long chapitre consacré à la fiscalité, celle des ménages notamment, avec la promesse d’une nouvelle baisse d’impôt sur le revenu en 2017 en faveur des classes moyennes, à condition toutefois qu’un minimum de croissance soit au rendez-vous. Pour l’heure, les prévisions de l’Insee tablent sur une tendance positive à +1,5% minimum cette année : « Si, malgré le “Brexit”, la croissance était de 1,7 % en 2017, ce geste fiscal, qui ne pourrait être supérieur à 2 milliards d’euros, viendrait s’ajouter aux allégements accordés depuis 2014 ».
12 millions de contribuables français, parmi les plus modestes, ont au cours de deux dernières années, bénéficié d’un coup de pouce fiscal. Un bol d’air amorcé un peu tard, alors que le gouvernement engageait dès janvier 2013, une stratégie économique visant à favoriser l’offre sur la demande, à travers la CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi) accordé aux entreprise, suivi du Pacte de Responsabilité.
5 nouveaux milliards d’euros seront consacrés aux crédits d’impôt portés à 7% de la masse salariale, et aux allégements de charges, dont un peu plus de la moitié serviront à financer la suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) que les petites entreprises ne payent plus depuis 2015.
Une partie de cette enveloppe permettra aussi d’amorcer une baisse de l’Impôt sur les Sociétés, véritable arlésienne électorale, maintes fois annoncée, autant de fois repoussée.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse