La Journée de Solidarité rapporte gros

Initialement fixée chaque lundi de Pentecôte, mais désormais librement mise en place par les entreprises, la Journée de Solidarité a rapporté plus de 23 milliards d’euros depuis sa création en 2004.

Après le traumatisme de la canicule 2003, qui avait occasionné un désastre sanitaire sans précédent (15 000 morts), l’instauration d’une Journée de Solidarité avait, finalement, suscité assez peu d’opposition en 2004. Mais, au fil des ans, les modalités d’application de cette journée solidaire ont été ajustées, sans que son principe ne soit remis en cause.

A l’origine, les salariés français étaient astreints de travailler gratuitement chaque lundi de Pentecôte, mais sans perte de salaire comme le leur garantit l’article L3133-3 du Code du Travail. Concrètement, l’employeur verse une cotisation « solidarité autonomie » équivalente à 0,3% de sa masse salariale. En échange, son personnel fournit une journée de travail supplémentaire chaque année.

Moins de 30% des français au travail

Selon les derniers chiffre de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce système a permis de récolter 23 milliards d’euros depuis 2004, une somme injectée dans des dispositifs d’aide aux personnes dépendantes, seniors ou handicapés. 2,46 milliards d’euros sont attendus cette année, soit un peu plus qu’en 2013 (2,41 milliards).

Depuis 2008, les entreprises n’ont plus l’obligation de caler  la Journée de Solidarité sur le seul lundi de Pentecôte, redevenu chômé. La possibilité leur est offerte de la fixer lors d’un autre jour férié dans l’année, hors 1er mai. Mais beaucoup de salariés optent pour une autre solution, dont la plus courante consiste à supprimer un jour de repos compensateur dans le cadre des RTT (Réduction du temps de Travail). D’autres encore choisissent de fractionner dans l’année sept heures de travail supplémentaire. Enfin, il n’est pas rare que l’employeur fasse cadeau de cette journée à ses salariés.

Seuls 20 à 30% des salariés français devraient aller travailler ce lundi 9 juin.

Post author

Laisser une réponse