La prime aux salariés votée par le Parlement

La prime aux salariés, versée dans les entreprises bénéficiaires, vient d’être validée par le sénat. Le gouvernement compte faire appliquer cette mesure avant la fin de l’année 2011.

Cette prime, improprement baptisée « prime de 1 000 euros » dans un premier temps (alors qu’aucun minimum légal ne sera imposé) devra être obligatoirement versé dans les entreprises comptant plus de 50 salariés et dont les dividendes sont en hausse par rapport à la moyenne des deux années précédentes.

Le montant de l’enveloppe devra être négocié à l’intérieur des entreprises entre l’employeur et les représentants des salariés.
Déjà des entreprises tentent de trouver une parade pour rendre le plus indolore possible le versement de cette prime qui devra intervenir avant la fin de l’année 2011 : c’est le cas de SEB où les salariés bénéficient déjà de primes d’intéressement issue d’une somme globale équivalente à 11% de la marge opérationnelle de l’entreprise.

Un nouvel accord a été trouvé, abaissant à 10% le montant de cette marge et réservant le 1% déduit de l’intéressement sur la nouvelle prime « dividendes ».
Ce n’est, pour l’instant, qu’un exemple isolé mais qui pourrait faire des émules.
Selon le gouvernement, la prime devrait atteindre 700 euros en moyenne et concerner 4 millions de personnes.

Post author

Laisser une réponse