Le e-commerce résiste à la crise

Malgré la crise, le secteur du e-commerce devrait encore progresser en 2013 et recruter au moins autant que l’an dernier.

Le commerce sur internet surfe sur la vague de la crise : en 2012, l’ensemble du secteur, pourtant impacté comme tout le monde par le ralentissement économique et la contraction du pouvoir d’achat, a enregistré une croissance de 19% qui s’est traduit par un chiffre d’affaires de 45 milliards d’euros.

Bonnes prévisions de croissance en 2013

2013 devrait partir sur les mêmes bases : en tout cas, le pessimisme n’a pas encore gagné les professionnels du secteur, malgré une prudence légitime liée à l’émergence de nouveaux concurrents étrangers : selon une étude réalisée par la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad/LSA), 73% des e-commerçants tablent sur une nouvelle hausse de leur chiffre d’affaires cette année et 68% envisagent de procéder à de nouvelles embauches dans une proportion au moins équivalente à celle de l’année précédente.

Le moral reste donc au beau fixe malgré la crise : 62% des professionnels interrogés se disent d’ailleurs autant, voire plus optimistes pour 2013 que l’année précédente.

Le stress en entreprise

50% pensent également augmenter leurs investissements malgré quelques points d’inquiétude : l’arrivée d’une nouvelle concurrence étrangère (68%), l’amorce d’un mouvement de concentration du secteur (81%) et la mise en place d’une fiscalité internet apte à sanctionner certains grand groupes qui passent entre les mailles du filet de l’impôt français.

S’il échappent tant bien que mal à la crise, les e-commerçants n’échappent pas pour aunt au stress : ils sont 47% en en ressentir les effets.

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