Les français aiment payer en liquide

L’argent liquide reste très prisé par les consommateurs français, encore très méfiants devant les nouveaux modes de paiement, indique une étude de l’Ifop.

La société de transport de fonds Brink’s a commandé un sondage auprès de l’Ifop afin de décrypter les attitudes des consommateurs au moment de passer à la caisse. Si la carte bancaire est complètement entrée dans les mœurs des français et des commerçants, le paiement espèce sonnante et trébuchante reste une pratique très usuelle, voire incontournable pour les petits achats. En moyenne, le portefeuille des français contient 42,50 €, rapporte l’Ifop. Cette somme est utilisée pour assurer les petites dépenses quotidiennes, parfois imprévues : les dons, les pourboires, les bakchich à l’étranger. Elle sert aussi, et surtout, à acheter la baguette de pain, s’offrir un ticket de transport ou mettre de la monnaie dans l’horodateur.

Le paiement sans contact

70% des sondés affirment utiliser du liquide au moins « une fois par mois », et 25% tous les jours (23% pour la carte bancaire). L’enquête Ifop confirme l’intérêt que porte les français pour ce moyen de paiement, qui limite selon eux les risques d’erreurs et de falsification : 86% d’entre eux ne souhaitent pas que cette pratique disparaisse, malgré la montée inexorable des nouvelles technologies qui permettent aujourd’hui d’accélérer les procédures, via le paiement sans contact notamment.

Ces nouvelles cartes bancaires ont fortement augmenté depuis 2013 (+60%) et atteignent désormais un volume de 33,8 millions d’exemplaires, soit un peu plus de la moitié des cartes en circulation en France. Seuls 18% des détenteurs de ces cartes acceptent pourtant d’utiliser la formule sans contact, encore non imposé par les commerçants.

D’après l’Ifop, «les hommes âgés de 35 ans et plus ainsi que les retraités émergent comme les catégories qui détiennent le plus de liquidités dans leur portefeuille, avec des moyennes respectives de 50,4 euros et 58,1 euros».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse