Les chauffeurs routiers, qui réclament des hausses de salaire, entament la semaine prochaine des opérations « coup de poing ». Ils menacent de généraliser le mouvement pendant les fêtes s’ils n’obtiennent pas gain de cause.
Un long conflit salarial agite, depuis plusieurs mois, la branche des transporteurs routiers. Au régime sec depuis deux ans, les chauffeurs réclament une revalorisation nette de 100 euros. Leurs patrons sont prêts à faire un geste, mais les propositions formulées par l’OTRE (Organisation des TPE et PME du transport routier) sont loin d’être à la hauteur des revendications salariales : la hausse évoquée de +1,8% mettrait les transporteurs à peine au-dessus du smic horaire. Dans ces conditions, les camions sont prêts à débrayer : des premières opérations de coup devraient survenir dès la semaine prochaine, à l’appel de la CFDT. Dans l’attente d’une forte journée de mobilisation programmée le 19 janvier 2015, des blocages ponctuels ne sont pas à exclure sur le réseau routier français, notamment pendant les fêtes de fin d’année.
Selon les syndicats, les entreprises, qui ont obtenu le reporte de l’écotaxe et profite actuellement de la baisse des tarifs de carburants, ont retrouvé des mages de manœuvre suffisantes pour concéder des « augmentations de salaires » à leurs personnels.