Les tarifs de gaz encore en baisse en avril (-0,6%)

Le gouvernement annonce une nouvelle baisse des tarifs gaziers en avril (-0,6%), la troisième consécutive depuis le mois de février. Cette détente va-t-elle durer ?

Bonne nouvelle pour les particuliers abonnés à GDF Suez. Les tarifs réglementés vont reculer de -0,6% en avril, après les deux baisses consécutives déjà enregistrées en février (-0,5%) et mars (-0,3%).

Ce repli, certes modeste, mais régulier, résulte du nouveau mode calcul des tarifs mis en place par le gouvernement en décembre : d’abord, les tarifs sont désormais révisés mensuellement, et non plus par trimestre comme précédemment. Mais surtout, la part indexée sur les marchés spots (court terme) est davantage pris en compte dans les prix (36% contre 26% auparavant), le reste dépendant des cours pétroliers, beaucoup plus capricieux par définition parce que plus exposés aux aléas géopolitiques.

Un remboursement à GDF Suez

Cette tendance à la baisse, qui traduit aussi une certaine détente sur le marché gazier, devrait, selon plusieurs spécialistes, se poursuivre pendant plusieurs mois encore avant l’amorce d’un léger renversement de courbe attendu en juillet 2013.

Pourquoi ?  D’abord parce que le blocage des tarifs en 2011doit toujours être récupéré par GDF Suez. En janvier denrier, l’opérateur a obtenu gain de cause auprès du Conseil d’Etat, lequel a annulé les décrets qui avaient appliqué le gel des tarifs pour les particuliers en 2011 (gel qui avait été partiellement compensé compensé par une hausse de 3,2% des tarifs d’entreprises). Cette décision juridique devrait se traduire pour les abonnés par un surcoût global de 23 euros, un remboursmement que le gouvernement souhaite étaler sur une longue période (un an et demi).

Outre cela, les tarifs d’utilisation des réseaux de transport de gaz naturel augmenteront, suite à une décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), à un niveau supérieur à l’inflation dans les prochains mois.

Post author

Laisser une réponse