Livret A : les conséquences d’un taux à 1,25%

Depuis le 1er août, le taux d’intérêts appliqué sur le Livret A est tombé de 1,75% à 1,25%. Bien que peu rémunérateur, le placement n’en reste pas moins rentable. Pourquoi ?

C’était annoncé depuis juillet : le Livret A allait perdre encore quelques points de rémunération. Au 1er août, le taux est passé de 1,75% à 1,25%, soit une baisse de plus d’un demi-point. Cette opération résulte d’un mode de calcul qui prend en compte le niveau d’inflation. Or, celui recule et franchit à peine la barre de 1% sur les douze derniers mois.

Bien que très faible, le nouveau taux d’intérêt (1,25%) reste supérieur à la courbe des prix, ce qui, dans les faits, préserve sa rentabilité. Néanmoins, la chute va être brutale pour les épargnants dont les dépôts approchent le nouveau plafond (22 950 euros). Pour eux, la perte pourrait s’élever à 100 euros. En moyenne (3 796 euros d’épargne), le manque à gagner devrait se situer aux alentours de 20 euros.

Rappelons que la plafond du Livret A, placement préféré des français avec 50 millions de comptes ouverts, a été progressivement rehaussé de 15 300 euros à 22 950 euros) entre 2012 et 2013. L’objectif gouvernemental, conforme à la promesse faite par François Hollande durant sa campagne, reste de la doubler par rapport à sa valeur initiale, soit à 30 800 euros.

La quasi-totalité des dépôts du Livret A est transférée vers la Caisse des Dépôts et Consignations qui l’utilise pour financer le logement social. La baisse du taux d’intérêt devrait d’ailleurs encourager les mises en chantier.

Post author

Laisser une réponse