Nouvelles hausses d’impôt annoncées en 2014

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a confirmé qu’une nouvelle hausse des contributions interviendra en 2014. Elle serait de l’ordre de 6 milliards d’euros.

La coupe dans les dépenses publiques ne suffira pas à ramener le déficit public à 3% du PIB en 2014. Pour y parvenir, il faudra de nouveau augmenter les impôts, a confirmé aujourd’hui le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici, en réponse à un article du journal Les Echos annonçant un taux de prélèvement record porté à 46,5% du PIB l’année prochaine.

Hausse de la TVA en 2014

« Il y aura une augmentation des prélèvements obligatoires qui est annoncée de 0,2 à 0,3 point, c’est plutôt de l’ordre de six milliards » a rectifié le ministre au micro de France Inter. L’objectif est de trouver des recettes supplémentaires pour ramener le déficit annuel à 3% du PIB, conformément aux critères de convergence de l’Union Européenne. Rappelons qu’à compter du 1er janvier 2014, le taux normal de TVA passera de 19,6% à 20%, et le taux moyen de 7 à 10%. Ces hausses financeront une part des 20 milliards d’euros accordés aux entreprises au titre du Crédit d’Impôt de Compétitivité et d’Emploi (CICE).

Pierre Moscovici a assuré que l’augmentation de la TVA sera la seule hausse d’impôt supportée par les ménages en 2014, précisant que les nouvelles recettes proviendraient des niches fiscales « improductives ».

Ce nouveau tour de vis pourrait s’accompagner d’un «d’un solide volet de prélèvements fiscaux et sociaux supérieurs à 10 milliards d’euros», avec notamment une probable hausse des cotisations retraites.

Post author

Laisser une réponse