Quelles sont les différentes étapes d’un rachat d’or ?

L’or est l’un des métaux les plus précieux et les plus recherchés au monde. Il se retrouve généralement dans les objets de valeurs tels que les bijoux, certaines pièces métalliques, les montres, etc. Pour augmenter le poids de votre portefeuille monétaire, il peut arriver que vous soyez obligé de vendre l’un de vos objets contenant ce précieux métal. Dans ce genre de situation, voici les différentes étapes à suivre pour le rachat de votre or.    

L’étape de la recherche de poinçon 

La première étape consiste en la recherche de poinçons. En effet, le poinçon est une marque retrouvée sur le bijou ou sur un objet en or et déposée sur ce dernier lors de sa fabrication. Il a pour rôle de mettre en évidence sa pureté et ses différents métaux. 

Par exemple, grâce au poinçon, on peut connaître aisément le nombre de carats d’un bijou. Par ailleurs, selon le pays et l’orfèvre, les poinçons peuvent varier vu qu’il en existe des milliers. En France, la loi exige que tous les bijoux subissent le poinçonnement pour une meilleure authenticité. 

En outre, on distingue deux formes de poinçonnage. La première est celle de titre qui est faite par l’État tandis que la seconde est réalisée par le fabricant lui-même. Pour en savoir plus sur le poinçonnage ou le rachat d’or, vous pouvez vous diriger vers un expert afin d’obtenir des conseils. De plus, en faisant appel à un professionnel, vous éviterez de faire face aux nombreuses arnaques qu’il peut y avoir dans ce domaine.  

L’étape du test à l’acide 

Après avoir recherché le poinçon, la deuxième chose à faire lors d’un rendez-vous de rachat d’or est le passage du test à l’acide. En effet, ce test est utilisé pour jauger de la quantité d’ors purs que contiennent les bijoux ou les objets en métal lorsque ceux-ci ne disposent pas de poinçon. 

Pour ce faire, le bijou est frotté contre une pierre de touche qui permettra de laisser une petite trace d’or sur sa surface. Sur cette trace, de l’acide est déposé afin de savoir le nombre de carats d’or que comporte le bijou ou l’objet. 

Compte tenu de la réaction après dépôt de l’acide, il serait capable de savoir si le bijou est en or ou non. En réalité, du 9 au 22 carats, il existe de nombreux acides pour chaque niveau de caratage. Si la trace persiste à la suite du dépôt de l’acide, alors on conclura que le bijou correspond au caratage de celui-ci. 

Lorsque par contre l’acide disparaît, il faudra ainsi tester avec un acide inférieur et ainsi de suite pour déterminer le caratage du bijou. Si à l’acide neuf carats la trace disparaît ainsi, il faudrait savoir qu’il ne s’agit pas réellement de l’or. 

L’étape de l’estimation et de la proposition tarifaire

Cette ultime étape permet à l’acheteur et au vendeur de s’entendre sur le prix de l’objet en or. Par conséquent, en fonction du poids et du nombre de carats d’or, un prix est fixé de communs accords entre les deux parties. 

Pour la pesée de l’objet en or, une balance spécialisée et calibrée par les professionnels est utilisée. Lorsque la proposition du prix du rachat de l’objet en or est acceptée des deux parties, un chèque ou un virement bancaire est fait au vendeur. 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse