Actuellement, rares sont les consommateurs qui effectuent des paiements en espèces ou en utilisant des chèques. Pour répondre aux besoins de leur clientèle, les commerçants doivent mettre en place une solution adaptée au risque de se priver de nombreux clients. Parmi ces solutions, le terminal de paiement électronique mobile est devenu incontournable. TPE mobile : définition et les différents types Le terminal de paiement électronique est un appareil qui permet aux commerçants d’encaisser des paiements par carte bancaire. La machine collecte toutes les informations relatives aux transactions, les transferts vers un serveur central pour que celui-ci puisse envoyer les sommes correspondantes vers le compte bancaire associé. Il existe trois types de TPE : Le TPE fixe : branché à une prise électrique, le terminal de paiement électronique fixe doit être connecté à une boxe ADSL, sur une ligne téléphonique ou sur le réseau GPRS/3G. Le TPE portable : il peut, comme son nom l’indique, circuler dans l’établissement. Toutefois, le socle doit être branché à une prise électrique. Il en existe deux types, dont ceux qui sont autonomes, et ceux qui sont reliés à une ligne ADSL. Le TPE mobile : Particulièrement avantageux pour ceux qui sont souvent en mobilité, le terminal de paiement électronique mobile ne se branche pas à une prise électrique ou à un socle. TPE mobile : avantages, fonctionnement et spécificités Le principal atout du TPE mobile, c’est qu’il facilite la vie des consommateurs. En se connectant avec le smartphone ou la tablette de ceux-ci, il peut traiter à distance les paiements effectués via une carte de crédit. Contrairement au TPE fixe et portable, ce modèle est entièrement indépendant. Le commerçant peut ainsi l’emmener avec lui partout où il ira. Pour les professionnels qui se déplacent souvent, comme les livreurs, les prestataires de services à domicile ou les commerçants présents sur les marchés, c’est une véritable innovation. Grâce à ses applications, les professionnels utilisant le TPE mobile profitent actuellement de nombreuses fonctionnalités intéressantes. La technologie NFC permet par exemple de transformer un téléphone ou une tablette en lecteurs de cartes bancaires. On peut également mentionner des applications de paiement mobile typiques comme Up2Pay qui permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte où qu’ils soient. Les clients peuvent effectuer le paiement en 3 clics seulement. Grâce au TPE mobile, les commerçants profitent de nombreux avantages : Flexibilité Le TPE mobile leur permet de vendre des produits n’importe où et n’importe quand. Le flux de caisse est optimal du fait que cette solution permet d’encaisser plusieurs clients en même temps. Sécurité La sécurité est particulièrement assurée lorsqu’il s’agit de transaction via un TPE mobile du fait que le serveur qui gère le traitement des informations est certifié PCI DSS. Gain de temps Les transactions sont créditées sur le compte du commerçant dès le lendemain. Gestion d’activité plus facile Grâce aux applications et aux logiciels qui agissent en binôme avec le terminal de paiement électronique mobile, la gestion de l’activité deviendra plus facile et plus transparente. Il est ainsi
[...]Des outils de pilotage automatiques facilitent la tâche quotidienne des très petites entreprises. La gestion des factures et la stricte observance des obligations comptables imposent un défi quasi quotidien aux chefs d’entreprise, souvent livrés à eux-mêmes face à la lourdeur des démarches administratives. L’émergence de nouvelles technologies nées d’internet a, de fait, engendré un premier choc de simplification qui s’est traduit par une dématérialisation des ressources. Les nouvelles opportunités offertes par le numérique ont, parallèlement, permis de développer de nouveaux logiciels connectés capables d’alléger le quotidien des entreprises en automatisant les procédures. Données synchronisées avec la banque En matière de comptabilité, la solution en ligne Fizen s’adresse principalement aux TPE, artisans, commerçants, entrepreneurs et professions libérales souvent à court de personnel pour prendre en charge ces tâches fastidieuses et chronophages. Accessible depuis n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone, tablette), ce logiciel de gestion entièrement sécurisé se distingue de beaucoup d’autres en ceci qu’il propose un service de synchronisation avec plus de 230 banques. Grâce à cette fonctionnalité, les données comptables sont mises à jour en temps réel à mesure que les opérations sont réalisées : virements, dépenses, recettes, impôts…L’automatisation du processus permet ainsi à l’utilisateur d’accéder à sa plateforme Fizen comme s’il consultait les relevés de sa banque en ligne. Dès la connexion, l’outil déroule un tableau de bord qui restitue sous forme de graphiques l’état des principaux indicateurs de l’entreprise : suivi du chiffre d’affaires, niveau de la trésorerie, prévisionnel des gros postes de dépenses, ratios-clés, principaux encaissements et décaissements, factures en attente de paiement. Grâce à ce baromètre, le dirigeant dispose, à volonté, « d’une vision globale de la situation financière de son entreprise » souligne la société d’expertise comptable ECL Direct, utilisatrice de l’outil de pilotage Fizen Expert. La plateforme en ligne offre aussi la possibilité à ses utilisateurs d’éditer eux-mêmes leurs devis et factures en quelques clics, par voie d’impression ou par téléchargement au format PDF. La gestion des notes de frais et dépenses professionnelles s’effectue tout aussi simplement à l’aide d’une application mobile dédiée. Une fois le ticket de caisse enregistré sur le smartphone, son intégration se fait automatiquement dans les documents comptables actualisés par Fizen : reste à en indiquer la nature et le montant. « Avec ce système automatisé, il n’y a aucune donnée à saisir, aucune connaissance comptable à avoir et aucun rapprochement bancaire à faire » promet ECL Direct.
[...]Le montant des indemnités accordées par les Prud’hommes sera plafonné en fonction de la taille des entreprises et de l’ancienneté des salariés.
[...]François Hollande souhaite instaurer un barème obligatoire qui fixera, à l’avance, le montant des licenciements dans les petites entreprises.
[...]Selon un baromètre Ifop, la majorité des TPE salue les bonnes intentions du Pacte de Responsabilité mais 78% pensent qu’elles ne seront pas « suivies d’effet ».
[...]entreprise-facile, éditeur d’ERP de gestion et facturation dans le Cloud, dédiées aux TPE/PME ouvre son app store de gestion aux marques de produits et services à destination des TPE/PME. L’ « App Store Business » donnera, aux 95.000 utilisateurs d’entreprise-facile, accès à un bouquet d’apps fournisseurs et de connecteurs de services pour optimiser la gestion de l’activité.
[...]Le gouvernement supprime, pour les petites entreprises, l’obligation de dépôt des comptes annuels. Il s’agit de la première mesure concrète du choc de simplification promis par le président de la République François Hollande.
[...]Le gouvernement vient d’annoncer la création d’un nouveau fonds spécifique, géré par Oséo, qui permettra de couvrir des crédits de trésorerie contractés par les petites entreprises, PME ou TPE.
[...]C’est une première nationale : les entreprises de moins de onze salariés et les employés à domicile sont invités à voter aux élections syndicales. Le scrutin démarre aujourd’hui et sera clôturé le 12 décembre. Résultat : huit jours plus tard.
[...]Non seulement les petits patrons se montrent plus que sceptiques sur la capacité des mesures gouvernementales à relancer la croissance, mais, en plus, ils ignorent jusqu’aux noms des deux ministres en charge de répondre à leurs problématiques. A qui la faute ?
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