10% de cadres attirés par EDF

En temps de crise, les cadres recherchent la sécurité de l’emploi et les avantages : selon un sondage Viavoice, 10% d’entre eux aimeraient aller travaillez chez EDF.

Quelle entreprise combine la sécurité de l’emploi, de bonnes conditions travail et des avantages matériels ? Elle est publique : il s’agit d’EDF. 10% des cadres aimeraient s’y reconvertir, indique aujourd’hui un sondage Viavoice réalisé pour Le Figaro/France Inter/HEC.

Energie et transport

Pas un hasard : en temps de crise, les cadres sont en quête de stabilité. Et à leurs yeux, EDF est l’entreprise qui offre, à l’heure actuelle, le plus de garanties, devant Total et EADS (7% tous les deux) puis la SNCF (6%) et Google (5%).

Leurs points communs ? Ce sont des grandes entreprises, pas forcément publiques mais positionnées sur des secteurs peu ou pas du tout concurrentiels. Parmi eux, les services d’intérêt général, comme l’énergie et les transports : outre Total, EDF et la SNCF, on retrouve dans le Top 10 Veolia, GDF Suez et Air France.

EDF et la SNCF vont recruter

Frappées comme tout le monde par la crise (c’est notamment le cas pour la compagnie aérienne nationale), ces grandes entités n’en continuent pas moins à investir : en septembre 2012, la SNCF avait, on s’en souvient, annoncé 40 000 embauches en cinq ans, essentiellement pour compenser les départs en retraite.  De son côté, EDF devrait recruter  6000 personnes en 2013 (dont 1700 ingénieurs-cadres). Sur ce total, près de la moitié (2000) sera des créations de postes.

Le même sondage Viavoice  confirme les inquiétudes des cadres : 67% pensent que le niveau de vie en France baissera d’ici à un an, et 40% d’entre eux anticipent une dégradation de leur situation financière en 2014.

Post author

Laisser une réponse