Air France : travailler plus pour gagner plus ?

77% des pilotes d’Air France seraient d’accord pour l’ouverture de négociations quant à la création de quatre nouvelles bases en Province, qui aurait pour conséquence une augmentation de leur temps de travail.

Concurrencer le low cost. Tel est le leitmotiv d’Air France, qui a pour cela prévu, depuis décembre 2010, la création de quatre nouvelles bases en Province, dont la première est censée ouvrir à Marseille dès le mois de juin 2011. Ce projet, basé sur le volontariat, aurait pour but direct d’augmenter les liaisons Province – Province et Province – Europe, et pour conséquences une baisse de 15% des coûts pour l’entreprise et une augmentation du nombre d’heures de travail pour les pilotes.

D’après un référendum, ceux-ci seraient majoritairement, à hauteur de 77%, pour l’ouverture de négociations avec la direction. On en saura plus à l’occasion d’une Assemblée Générale du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) le 8 avril 2011, mais il se sait d’ores-et-déjà que les syndicats souhaiteraient une forte hausse de leurs salaires et des garanties sur leurs conditions de travail (source : BFM Radio).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse