Taxe à 75% : la 15ème journée de Ligue 1 menacée

Pour protester contre la taxe à 75%, les clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 ont décidé de se mettre en grève et de ne jouer aucun des matches programmés le week end du 29 novembre 2013.

Les députés ont adopté vendredi dernier le nouveau projet de taxe à 75%. On se souvient que la première mouture du dispositif, mesure phare de François Hollande pendant sa campagne, avait été censurée par le Conseil constitutionnel fin 2012. La seconde change les règles mais pas le principe : ce sont les entreprises, et non plus particuliers, qui devront s’acquitter de cette supertranche d’impôt dès lors qu’elles versent une rémunération annuelle de plus d’1 million d’euros.

Concernant les clubs de foot, longtemps le gouvernement a tergiversé : fallait-il les taxer au même titre que les entreprises ? Le projet voté à l’Assemblée ne semble pas les exempter, à moins que le Sénat ne vote un amendement qui leur soit plus favorable.

En attendant, les clubs professionnels vont mettre leur menace à exécution : ils ont décrété une grève fin novembre (pour la quinzième journée de championnat, la 16ème en Ligue 2). Cette mobilisation a été adoptée à l’unanimité par l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF).

Selon de nombreux présidents de clubs (14 sont concernés, le PSG restant en première ligne), cette taxe à 75% va faire peser sur la Ligue 1 une charge supplémentaire de 44 millions d’euros alors que sa contribution sociale a déjà atteint le montant record de 687 millions d’euros en 2012. Dans ce championnat, 120 joueurs percevraient un revenu annuel de plus d’un million d’euros.

Post author

Laisser une réponse