Taxe à 75% : la grève des clubs de foot reportée

Afin de laisser libre cours à la médiation sans coup de force, l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) a décidé de reporter sine die la grève initialement prévue le week-end du 29 novembre (15ème journée de championnat).

La grève des clubs de foot que les présidents de Ligue 1 et Ligue 2 souhaitaient organiser le week end du 29 novembre au 2 décembre, entraînant l’annulation de tous les matches de la 15ème journée de championnat, n’aura finalement pas lieu.

Alors qu’une médiation vient de débuter avec le député Jean Glavany sur l’application de la taxe à 75%, non plus sur les joueurs mais sur les clubs, l’UCPF, fer de lance de la contestation contre cette disposition fiscale, a décidé de reporter la « journée blanche » afin de ne pas parasiter les discussions qu’elle juge, pour l’heure, « très constructive ».

Taxe : Le gouvernement ne renoncera pas

Les patrons du foot, venus en délégation au siège parisien de la fédération française de football, maintiennent néanmoins le principe et la menace d’une grève si, d’aventures, la médiation «autour de la taxe à 75 échouait ».
Fin octobre, le Président de la République François Hollande avait notifié lui-même aux président de clubs professionnels son refus de les exonérer de cet impôt, mesure symbolique de son quinquennat. Plusieurs sondages confirmaient également que les français n’étaient pas favorables à une dispense fiscale accordée au football.

Au terme d’une première séance de discussion mercredi soir, le médiateur Glavany a d’ailleurs réaffirmé que le gouvernement ne reviendrait «pas sur le principe de la future taxe à 75% », sans rejeter pour autant  une «étude commune d’applicabilité» au monde du foot professionnel.

Post author

Laisser une réponse